pour, dans, en, pendant, depuis, il y a - L'EXPRESSION DE LA DUREE










Σε αυτήν την ανάρτηση, θα προσπαθήσουμε να κατανοήσουμε τη χρήση των χρονικών προθέσεων pour dans en pendant depuis il y a μέσα από παραδείγματα. Πρόκειται για προθέσεις που μπερδεύουμε πολύ συχνά σε ασκήσεις γραμματικής επιπέδου B1/B2 ή που χρησιμοποιούμε λανθασμένα στον προφορικό/γραπτό μας λόγο.



pour (durée limitée, avec les verbes partir, s'en aller, venir)

Il part à Santorin pour deux semaines. 
Il est à Rome pour cinq jours.
Fabienne est partie pour deux mois.


dans (+ durée chiffrée, expression de temps, moment dans le passé + début d'une action)

Elle viendra dans une demi-heure.
Il arrive dans une heure, attends-le si tu veux.
Nous partons dans trois jours.
Le spectacle va commencer dans quinze minutes.
Dans dix ans, je serai chef d'entreprise!
Dans les années '80, on s'habillait n'importe comment.


en (+ durée pour accomplir une action)

Je suis arrivé en cinq minutes.
Il s'est endormi en deux minutes!
Ce travail se fait en deux jeures.
En deux mois, j'ai grossi dix kilos.

pendant (durée complète d'une action terminée)

Il a habité à Athènes pendant trois ans.
Nous avons voyagé sans arrêt pendant deux ans.
Pendant tout l'été, je serai en vacances chez mes grands-parents.
Il a plu pendant tout l'après-midi.


depuis (le moment du début d'une actions qui dure encore au moment où on parle)

Je t'attends depuis deux heures, j'en ai assez!
Je travaille depuis trois heures.
Je ne l'ai pas vu depuis lundi dernier.
Elle habite à Athènes depuis deux ans.


il y a 

Elle est arrivée il y a une heure.
Il est parti il y a cinq minutes.





EXERCICE: Complétez les phrases avec des prépositions de temps.

  1. ........... deux mois je serai dans ma nouvelle maison.
  2. ........... combien de temps travaillez-vous pour cette société?
  3. Maman part seulement ........... quelques jours.
  4. Elise va retourner ........... deux semaines.
  5. Sophie est partie ........... deux jours.
  6. Ce travail est facile, il se fait ........... deux heures.
  7. Nous sommes à Montréal ........... trois semaines de vacances.
  8. ........... mon séjour en France, j'ai aussi visité Bruxelles. 
  9. ........... ta dernière visite, plusieurs choses ont été changées.
  10. Marc est resté en Grèce ........... six ans.
  11. ...........l'âge de 22 ans, j'habite à Athènes.
  12. Ma soeur et son mari sont à Paris ........... quelques jours.
  13. Je t'ai attendu ........... plus de deux heures.
  14. Ce professeur enseigne au collège ........... 2000.
  15. Il a fini ses devoirs ........... une heure!


Σχόλια

Δημοφιλείς αναρτήσεις